Le Comité du Cher de la Fédération Française de Randonnée organise un séjour dans la région des Pouilles en Italie
COMPLET !
Le Séjour du Comité Du Cher En Cantabrie
en Espagne

Sejour Randonnée du Comité du Cher En Cantabrie Du 6 au 12 Octobre 2024 Partis en car de tourisme d'Aubigny-sur-Nère et Bourges très tôt le matin, c'est en soirée que nous sommes arrivés à l'Hôtel FELISA à QUEVEDA en Espagne : région La Cantabrie Après installation dans nos chambres respectives, nous nous retrouvons autour d'un pot de bienvenue : une sangria accommpagnée de tapas


Lundi 7 Octobre - Plage de Somo, Loredo et Langre
Rendez- vous à 9 h devant l'hôtel, nous faisons connaissance avec notre guide Patricia, guide responsable des randonnées lors du séjour. La température aborde les 20 degrés mais le ciel est menaçant. Départ en bus direction SOMO où le chauffeur nous dépose non trop loin de la plage. Accueillis par une guide locale et, le temps de nous regrouper, nous prenons la direction de la Plage de Somo puis de Lorédio. Une école de surf est en entraînement, exercices avant de se mettre à l'eau. Un sentier côtier nous fait découvrir des paysages magnifiques, falaises, bassines naturelles pour arriver aux criques sauvages de LANGRE.

C'est l'heure du pique nique, tandis que certains descendent sur la plage, les autres s'installent sur un muret, et oui il pleut ! Aussi nous ne nous éternisons pas et reprenons la randonnée par l'intérieur, la route de LANGRE qui nous mène aux plages de Lorédio et Somo afin de rejoindre notre point de départ.


8.10.2024 MONT BOCIERO et SANTONA
Belle journée en perspective. Le beau temps est au rendez-vous. Nous allons gravir le mont BOCIERO, 6 km de montée, 370 m de dénivelé. Ca y est c'est parti !. Du parking nous empruntons une petite route tout en longeant le pénitencier.

Nous empruntons un petit sentier en forêt peuplé de chênes verts, de laurier et d'arbusiers que nous arpentons jusqu'au pic. Après cet ascension qui nous offre des paysages exceptionnels, ce sont des vues imprenables sur la mer que nous découvrons. Tandis que les plus courageux et plus en jambes descendent jusqu'au phare de Del CABELLO (phare du cheval), les autres commencent le pique nique Dure la descente ! les marches sont de hauteur irrégulières, et il faut parfois se tenir à une corde .... mais la montée est aussi difficile. Bravo aux pros de l'escalade !!Aussitôt le pique nique terminé, descente par le même chemin et visite guidée de Santona avec éléna.

Santona. Située dans sa jolie baie et unie à la terre par une fine langue de sable et de terre, la ville de Santoña se divise en deux zones : le centre urbain sur la plaine et la zone montagneuse sur les flancs du Brusco et du mont Buciero. Petite ville portuaire, capitale de l'anchois qui possède une cinquantaine de conserverie.


VISITE DE SANTILLANA DEL MAR
Aujourd'hui journée visites, le matin le village de Santillana del Mar et l' après-midi, rencontre avec un producteur de miel. Le temps est maussade mais nous échapperons à la pluie. C'est Patricia qui nous accompagne et nous amène découvrir cette citée médéviale, bourgade sur le passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Nous sommes au coeur du centre historique aux rues pavées, bâtisses et maisons avec balcons fleuris, ou avec blason.

C'est alors que nous arrivons à la collégiale de la ville, un magnifique exemple d'architecture romane du XIIème siècle où sont conservées les reliques de Santa Juliana (Sainte Julienne)d'où le nom du village. Notre guide nous donne un temps libre et tandis que les uns visitent la collégiale, le musée, les autres déambulent dans la ville et se mettent à l'abri car la pluie est arrivée.

Nous reprenons le car pour aller déjeuner au restaurant dans les Asturies. Eh oui pas de sandwich ce midi et nous apprécions la bonne soupe de haricots aux palourdes, un sauté de joues de porc et bien-sûre le dessert un biscuit arrosé de vin doux du pays.

Le repas terminé, direction ALLES pour la visite de la ``Aula de la Miela``. Nous sommes accueillis par l'apiculteurqui nous explique le processus de production du miel suivie d'une dégustation de ses 4 miels soit : miel de la vallée, miel de la montana, miel de la costa, miel de Alte Montana, pics d'europe. Et retour sous la pluie à l'hôtel.

10.10 Randonnée sur le chemin de Santiago de Compostela -Visite de San Vicente de Barquera
Aujourd'hui nous emmpruntons le ``camino`` de Santiago, chemin côtier vers Santiago de Compostella avant de renter dans le parc naturel d'Oyambre. Le parc natural d'Oyambre, espace protégé comprend deux estuaires, l'estuaire de la ria de San Vicente et la ria de la Rabia et leur environnement nous offre un paysage de falaises, de dunes, rias et marais sablonneux d'une grande beauté.

Nous traversons la plage d'Oyambre qui nous amène au Cap et nous poursuivons par une piste jusqu'à la plage de San Vicente. Après un pique nique dans les dunes, nous nous dirigeons vers la ville de San Vicente de Barquera. Ancien repaire de pêcheurs, San Vicente de la Barquera offre un tableau des plus pittoresques de la corniche cantabrique, avec ses plages, son vieux village et, en arrière-plan, le décor exceptionnel des sommets des Picos de Europa.

Notre guide, Héléna nous amène dans le centre historique, qui surplombe la ville nouvelle. Visite de l'Eglise de Santa Maria de style gothique qui dispose de trois nefs surmontés de hautes voûtes Sa construction débuta au XIIIe siècle, mais les travaux durèrent plus d'un siècle.

À l'extérieur, elle est dominée par une tour et 2 portes romanes austères. Son intérieur abrite le sépulcre de l'inquisiteur Antonio del Corro. Nous découvrons les ruines d'anciens ramparts et le chateau. Nous terminons par la ville nouvelle où nous avons un temps libre.


Samedi 11 octobre 2024
Notre dernière journée de randonnée : les pics d'Europe. Nous l'attendions tous, car prévue le mardi, cette randonnée a été repoussée cause de mauvais temps et c'est seulement la veille du départ que nous avons pu y aller. Nous empruntons la route BAJO LOS PICOS De EUROPA, route de montagne bien sinueuse et de plus en travaux. Notre chauffeur nous y a toutefois amené et coup de chapeau à lui. Il nous a confié qu'il avait fait son apprentissage de conduite en montagne, nous voilà rassurés !

Arrivés à FUENTE DE, nous prenons tous le téléphérique qui nous mène au mirador du cable à 1800 m. Pas très chaud là haut et un vent glacial soufflait .... c'était prévu et nous étions tous vêtus en conséquence. Accompagnés de nos trois guides, nous empruntons un chemin où de merveilleux paysages s'offrent à nous. Nous sommes dans le premier parc national d'Espagne. 6 km de descente pour arriver au lieu de pique-nique où nous essayons de nous abriter mais vite nous allons nous réchauffer au restaurant et une boisson chaude est la bienvenue.

Après le repas, deux possibilités, descendre ..... ou remonter pour reprendre le téléphérique. La majorité est repartie par la descente à pied, plus de verdure, des pâturages habités par la MONCHINA, vache robuste, de couleur grise, bien adaptée aux terrains montagneux. Les quelques autres, très courageux, ont parcouru les 6 Km de montée pour redescentre en téléphérique. Nous nous retrouvons tous, pour reprendre le car et rejoindre l'hôtel.


12 octobre C'est la fin du séjour.
Cinq jours de randonnée dans une Région d'Espagne ``verte``, nous ont fait découvrir des paysages exceptionnels, en foulant le sable fin des plages, celle de Somo où les surfistes se donnent rendez-vous, en gravissant le Mont buciero à travers une forêt de chênes, laurier et arbousier pour découvrir au sommet des vues imprenables sur la mer, et descendre les 700 marches entre falaises et mer pour aller au pharo del calbo, puis découverte du village de Santillana del Mar, aux rues pavées et sa collégiale, la ville de Santona, capitale de l'anchois, celle de San vicente de barquara, ancien repaire de pêcheurs, le camino del santiago, chemin côtier de Compostelle qui traverse le parc d'Oyambre, sa plage, ses dunes, ses marais, son petit port, pour terminer par les Pics d'Europe, oû à 1800 m d'altitude, nous avons pu admirer la chaîne des pics d'Europe, paysage de haute montagne. Nos journées bien remplies se terminaient après le repas, selon les goûts de chacun par des danses, jeux de cartes ou de société. Séjour effectué en toute convivialité avec des guides de montagne, guides aussi touristiques qui nous ont présenté avec enthousiasme leur région, et partagé son histoire et la richesse de son patrimoine.
Textes de A.Pereira

Profitez également des séjours organisés par la fédération FFrandonnée
Plus de renseignements sur le site de la Fédération