Au détour d’un sentier, peut-être rencontrerez-vous un petit groupe d’individus arnachés d’une trousse à outils en bandoulière, remplie d’objets et outils insolites. Vous les verrez, à la croisée de deux chemins, deviser au rythme d’allées et venues incessantes puis s’activer soudainement autour de petits pots de peinture rouge et blanche.
Ce sont les baliseurs bénévoles du Comité du Cher, repartis comme chaque année, en campagne d’entretien du balisage sur les itinéraires GR® et GRP® du département.
Ces artistes de la peinture au pochoir dont la mission est d’assurer l’entretien du balisage (installation de balises peintes ou adhésives), dépensent également une belle énergie à débroussailler pour rendre parfaitement visibles les balises qui guident les randonneurs.
La pose de balises peintes s’effectue en priorité sur des supports déjà présents sur l’itinéraire : arbres, poteaux, rochers ou autres.
En absence de ces supports, il s’avère nécessaire d’implanter soit des plots au sol, soit des poteaux en bois appelés jalons.
L’installation de jalons nécessite de respecter quelques règles simples : elle doit s’effectuer sur le domaine public, dans le respect de la charte de balisage de la FFRP et de façon à ne pas gêner la circulation et les manœuvres des engins agricoles. C’est pour cette raison que le Comité veille à ce que l’implantation des jalons s’effectue en concertation avec les communes concernées.
Les communes sollicitées ont mis un point d’honneur à participer très activement à l’implantation de jalons : déplacement sur le terrain pour choix du meilleur emplacement puis mise à disposition de bras volontaires et d’un matériel adapté, la tarière.
Plus aucun doute, c’est la bonne direction !
Au prochain carrefour, prenez à gauche,
Contact : cher.balisage @ffrandonnee.fr
maj 2022-06-28T17:26:86
Randonnées à Chavignol
le 2 Avril 2023
Toutes les infos dans le calendrier annuel.