site de la FFRandonnée du Cher

Randonnée Pédestre

Des Conseils Pour Bien Randonner

S’alimenter au cours de randonnées

Vous avez presque bouclé votre sac à dos et vous vous demandez que prendre pour vous alimenter dans la journée !

Pour ceux qui font de l’itinérance, souvent les gites, refuges, hôtels proposent des paniers repas à emporter. Ils sont souvent assez bien composés, mais peuvent se révéler un peu coûteux, voire lourds ou encombrants et pas toujours très écologiques au vu des volumes ou du type des conditionnements à jeter.

S’il est nécessaire de prendre un bon petit déjeuner le matin et de prendre un repas de récupération le soir, pendant la journée de randonnée on privilégiera plutôt, des encas légers, nutritifs et plus ou moins répétés en fonction de l’effort fourni.

Pour  composer ces encas, sachez que vos besoins alimentaires de la journée dépendent :

• de l’énergie que vous dépenserez (en fonction de votre constitution,de la difficulté du parcours, de la vitesse). Vous devrez dispose de cette énergie tout au long de la journée
  • de la météo, (besoin de se réhydrater, d’avoir des aliments qui  limitent la soif en été, voire qui rafraîchissent - mais aussi des denrées non périssables à la chaleur)

Ne pas oublier la problématique du poids du sac à dos (pour rappel un sac à dos doit peser moins de 20% de votre poids).

Ces encas se composeront donc de sucres lents (pain si possible complet, petits gâteaux et barres de céréales peu sucrées, pâtes, lentilles), des olives, des noisettes, amandes et autres fruits secs (éviter de les prendre avec noyaux… c’est lourd !), protéines avec des viandes maigres, oeuf, laitage ou protéines végétales, et des fruits frais.

Evitez les sucres rapides, bonbons, barres caramélisées et autres barres trop sucrées qui dispensent une énergie de faible qualité et de trop faible durée d’action (sauf si vous avez besoin d’un coup de fouet dans un effort intense). Evitez tous les aliments trop gras, difficiles à assimiler.

N’oubliez pas de prendre de l’eau en quantité suffisante +++ (prévoyez éventuellement des zones de ravitaillement ou des pastilles de désinfection Eau).  Tout alcool est à proscrire pendant la randonnée.

Enfin souvenez vous, qu’un bon équilibre alimentaire n’est pas l’affaire d’un seul jour !

Au quotidien avoir une alimentation saine, équilibrée, et adaptée à vos besoins énergétiques réels, est un atout majeur pour limiter surpoids ou maigreur et permettre de donner à votre organisme un carburant de qualité, atout essentiel à votre Santé
!

Dr Corinne Wagner
Médecin du Comité Régional Centre Val de Loire de la FFrandonnée

Santé : La Trousse d'Urgence

Voici quelques indications pour remplir votre trousse d'urgence dans le fichier PDF ci-dessous à Télécharger

Trousse d'urgence à Télécharger xx (kk Ko)

maj 2022-07-10T15:53:78

Cuffy: La Grande Vadrouille

Randonnées des Clubs 2024

Cette randonnée est réservées aux adhérents des clubs

Afin de mieux faire connaissance, nous souhaitons qu'en début d'après midi  chaque club fasse une présentation ludique de son club sous la forme qui lui conviendra le mieux : sketch, chanson, mime, chorégraphie, affiche d'une durée de 3 minutes environ.

Pour faciliter l’organisation, nous souhaiterions une inscription  par club mentionnant le nombre d’adhérents participants à cette journée. Pour la visite, nous souhaiterions un paiement global par club.

Randonnées à Plou

Plus d'infos sur le Calendrier Annuel