site de la FFRandonnée du Cher

Balisage-2022

La Campagne du Balisage 2022.

Avec les beaux jours, les bénévoles vont engager le travail d'entretien des chemins et le balisage des itinéraires GR® et GR® de pays pour accueillir les randonneurs. Cette année 9 personnes se sont formées pour rejoindre les 72 bénévoles répartis sur le département du Cher.

Le Comité du Cher effectue chaque année, le balisage et l’entretien du balisage des itinéraires de Grande Randonnée GR® et de Grande Randonnée de Pays GRP®. Quelques chiffres : Plus de 750 km d’itinéraires à baliser répartis en 60 tronçons ; 80 baliseurs bénévoles. Plus de 1500 heures de bénévolat consacrées, par an, au balisage sur le département. Les baliseurs sont issus des clubs affiliés ou sont des particuliers, tous amoureux des sentiers et soucieux de leur entretien. Pour développer et maintenir cette compétence, le Comité du Cher assure régulièrement la formation de futurs baliseurs La dernière session de formation s’est déroulée le week-end des 5 et 6 mars au profit de 9 nouveaux bénévoles. La partie pratique sur le terrain s’est déroulée sur le GR®31 dans les environs de Menetou-Salon.

Ici, mise en application de la technique du pochoir pour les balises peintes. Le balisage nécessite préalablement une préparation du support et un débroussaillage est souvent nécessaire

Les activités de balisage s’effectuent par équipes d’au moins 2 bénévoles. Elles sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les sentiers qui sillonnent le département et de partager un moment convivial avec les « collègues ».

La prochaine rencontre des baliseurs du Cher se tiendra le 26 mars à l’Auberge de Jeunesse de Bourges. Elle marquera le lancement officiel de la saison 2022.

maj 2022-02-04T15:43:12