Présentation du Comité Du Cher

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Cher est une association Loi 1901, déclarée à la Préfecture du Cher. Il est le représentant de la Fédération Française de Randonnée pédestre, fédération délégataire du Ministère des Sports pour l'activité de la randonnée pédestre.

Les missions du Comité :

• Développer et promouvoir la pratique de la randonnée sous toute ses formes et pour tous les publics.
  • Animer le réseau local des Clubs affiliés, diffuser les informations, faciliter les échanges inter-clubs.
  • Proposer des formations aux dirigeants associatifs et aux encadrants d'activités, les soutenir dans leurs démarches et le montage de dossiers.
  • Aménager, baliser, entretenir, expertiser, valoriser les itinéraires de randonnée du Cher.
  • Protéger et préserver l'accessibilité des sentiers.

Quelques chiffres :

- 11 clubs affiliés dans le Cher
- 692 Licenciés
- 24 Postes d'administrateurs
- 96 Bénévoles regroupant les missions de Baliseurs-collecteurs
- 900 km d'itinéraires homologués

Mis à jour le 28 mars 2023

L'organisation du Comité :

Il est administré par un Comité Directeur élu par l'Assemblée Générale rassemblant les représentants des Clubs affiliés du Cher. Les membres sont issus des clubs affiliés du Cher ou de représentant(s) des titulaires de licences Comité du Cher.
Ses statuts sont conformes aux statuts-types nationaux de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, et les membres du Comité sont des personnes physiques qui doivent être elles-mêmes adhérentes à la FFRandonnée. Un bureau élu par le Comité Directeur est chargé de gérer les affaires courantes du Comité.

Pour la réalisation de ses missions, le Comité s'appuie dans son organisation sur deux commisions statutaires :

• La commission "Sentiers et Itinéraires" chargée de mettre en oeuvre et de suivre l'ensemble des procédures afférentes aux sentiers de randonnée homogués : GR® (chemins de Grande Randonnée), GRP® (chemins de Grande Randonnée de Pays) et les itinéraires PR (chemins de Promenade et de Randonnée) dont certains peuvent être labellisés.
  • La commission "Pratiques, Adhésions et Vie associative" chargée de la diffusion des informations auprès des Clubs, d'aider les dirigeants à se former et à développer leurs activités.

Les membres du Bureau :

Présidente : Odile VIGNERON
Secrétaire Générale : Thérèse BERTRAND
Trésorier : Gilles BLANCHET
Trésorière adjointe : Dominique JOUANNEL
Les membres du Comité Directeur :

Catherine BADEY, Pierre BOURNAY, Didier BRU,
Bernadette GIRAUDON,
Jacques GIRAUDON, Daniel GOUSSARD,
Thierry GRESSETTE, Dominique JACQUELIN,
Jean François LEMONNIER, Daniel LOISEAU,
Bernadette RENIAUT, Gilles ROUX,
François ZAJEWSKA.

Commission Statutaire Pratiques, Adhésions, vie Associative :

Président : Gilles BLANCHET
Vice Présidente (Communication et Tourisme) : Annick PEREIRA
Référente Formation : Odile VIGNERON

Commission Statutaire Sentiers et Itinéraires :

Président : Patrick LOISY
Vice Président (Balisage) : Jean Philippe TALLON
Vice Présidente (Numérique, Publications) : Dominique JOUANNEL

Les statuts du Comité :

NB: suite à des contraintes techniques, ce document se présente sous la forme de 4 fichiers PDF à télécharger.

Statuts du Comité - pages 1 à 7 (3,2 Mo)

Statuts du Comité - pages 8 à 14 (3,5 Mo)

Statuts du Comité - pages 15 à 21 (3,5 Mo)

Statuts du Comité - pages 22 à 25 (1,5 Mo)